Logo_Cerf_sans_écrit.png

Le Domaine

Histoire du Domaine

L'Ardoisière La Plet

IMG_1738.JPG.jpg

Un peu d’Histoire … 

 

Au moyen âge, le lieu dit « La Plet, était une colline pelée à l’écart du village. Les habitants craignaient cet endroit appelé le « Mont d’Alle », car, disait-on, c’était le lieu du sabbat des sorcières. 

 

L’Ardoisière « La Plet » est une ancienne usine d’extraction d’ardoises qui n’est plus en activité depuis le début du 20ème siècle. 

Le bâtiment initial date probablement du 17ième siècle, époque à laquelle l’exploitation de l’ardoisière

« LaPlet » de Alle-sur-Semois est attestée. 

 

L’ensemble se composait du bâtiment principal, des bâtiments administratifs, aujourd’hui « Escaille », vraisemblablement de construction plus récente, d’une plus petite exploitation communiquant avec Laplet, située à quelques mètres de là.

Le panneau publicitaire de l’ardoisière La Plet en pleine exploitation au 19ième siècle. 

 

A gauche du bâtiment les arcades où aboutissaient les rails des wagonnets remontés du sous-sol par la machine à vapeur arrimée quant à elle sur un socle de blocs de schiste au cœur du bâtiment.

Au fond du terrain, formant un « L », les ateliers de fendage.

A droite, la rampe couverte descend vers les pompes à eau.

ardoisebram-10.jpg

Aujourd'hui, les dédales de galeries qui parcourent le sous sol du domaine sont inondés, la nature a repris ses droits. Mais avec un peu de chance vous pourrez croiser l'un ou l'autre explorateur qui aiment venir plonger au coeur de la mine de l'Ardoisière.

La Piscine

Une piscine datant des années 70, entièrement rénovée par nos soins, de grandes baies vitrées pour profiter de la vue sur les Ardennes, et de belles lumières colorées pour barboter dans l'eau.

La piscine de 17 m de long sur 5 de large, chauffée à 31 ° toute l'année, est bordée par une fresque que nous a laissé un illustre artiste, témoignage du passé riche et plein d'histoire du domaine de l'Ardoisière.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Les Activités

Faire un saut dans la piscine chauffée toute l'année, circuler en go-kart ou trottinette électrique en toute sécurité sont des atouts majeurs du domaine.

Le gazon devant les suites accueille des matches de foot et de volet.

La forêt toute proche et les rives de la Semois invitent les fanas de randonnées et balades à suivre les nombreuses pistes balisées pour chevronnés ou débutants.

 

Des espaces distincts sont aménagés dans l'espace détente et invitent par exemple à veiller près du feu sous le ciel étoilé.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Les animaux

Dans ce cadre verdoyant où alternent résineux, feuillus, buissons et baies sauvages circulent librement coqs et poules nés ici pour la plupart mais aussi trois chats, deux chiennes, deux ânesses, Paloma et Fleur et deux ânons, Anatole et Archibald. Oiseaux, écureuils, rongeurs et petits rapaces ont eux aussi élu domicile à la Compagnie des Bois.

Ce petit monde reçoit une nourriture appropriée à leur plein épanouissement.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7