Le Domaine
Histoire du Domaine
L'Ardoisière La Plet
Un peu d’Histoire …
Au moyen âge, le lieu dit « La Plet, était une colline pelée à l’écart du village. Les habitants craignaient cet endroit appelé le « Mont d’Alle », car, disait-on, c’était le lieu du sabbat des sorcières.
L’Ardoisière « La Plet » est une ancienne usine d’extraction d’ardoises qui n’est plus en activité depuis le début du 20ème siècle.
Le bâtiment initial date probablement du 17ième siècle, époque à laquelle l’exploitation de l’ardoisière
« LaPlet » de Alle-sur-Semois est attestée.
L’ensemble se composait du bâtiment principal, des bâtiments administratifs, aujourd’hui « Escaille », vraisemblablement de construction plus récente, d’une plus petite exploitation communiquant avec Laplet, située à quelques mètres de là.
Le panneau publicitaire de l’ardoisière La Plet en pleine exploitation au 19ième siècle.
A gauche du bâtiment les arcades où aboutissaient les rails des wagonnets remontés du sous-sol par la machine à vapeur arrimée quant à elle sur un socle de blocs de schiste au cœur du bâtiment.
Au fond du terrain, formant un « L », les ateliers de fendage.
A droite, la rampe couverte descend vers les pompes à eau.
Aujourd'hui, les dédales de galeries qui parcourent le sous sol du domaine sont inondés, la nature a repris ses droits. Mais avec un peu de chance vous pourrez croiser l'un ou l'autre explorateur qui aiment venir plonger au coeur de la mine de l'Ardoisière.